Biographie - Parcours artistique

A 15 ans, alors que je peins ma 1ère peinture à l'huile sur toile, je perçois mon désir d'être artiste, comme une évidence.

Née en Espagne, j'arrive en France à mes 5 ans.

Je m'émerveille devant les pinceaux, les crayons, la peinture...! 

Avant même d'apprendre le français, je découvrais, émerveillée, le moyen de créer et de

m'exprimer dans une langue universelle.

Oeuvre surréaliste - Huile sur toile - www.plazamargarita.com

Depuis le début, le symbolisme et le surréalisme alimentent mon travail : Dali, Magritte...

Cliquez pour agrandir

Portraits sur le vif dans les villes : Canet plage,Arcachon, Blanes (Espagne)... www.plazamargarita.com

S'ensuivent de nombreuses expositions de groupe et individuelles.

J'explore et expérimente de nouvelles techniques et différents supports, en recherche personnelle, mais aussi par du travail fait sur commande.

1995 marque mon passage au statut professionnel, encouragée par diverses personnalités.

Cours de Daniel Shintone, Ecole des Beaux Arts de Toulouse. www.plazamargarita.com
Tableaux surréalistes - Huiles sur toile - www.plazamargarita.com
Décors peints, pinceaux, aérographe. www.plazamargarita.com
Illustrations - www.plazamargarita.com

J'étudie l'art et la technique par les livres, en autodidacte. Cette formation  nourrie par la vocation est perfectionnée à partir de 1979, dans l'atelier de l'artiste Françoise ALLEGAERT (Toulouse), à l'Ecole des BEAUX ARTS de Castres et ensuite celle de Toulouse avec Daniel SCHINTONE.

Dès 1986, des portraits sur le vif réalisés en France et à l'étranger, durant de nombreuses saisons estivales, affinent ma sensibilité et renforcent ma maîtrise du pastel et du dessin.

Livre d'Or - Mme LLARIUS DINIER Aline, critique d'art, Salon de l'Union - www.plazamargarita.com
Vernissage expo des lauréats. photo : Eddy Del Tedesco, président de la Tiveneti, les artistes : Mady de la Giraudière, Margarita Plaza, Nathalie Garcia...
Quelques ateliers où j'ai exercé : Frouzins, Castelginest, centre Culturel de Toulouse Lalande... www.plazamargarita.com

Pendant plusieurs années, je transmets mon savoir, dans des ateliers de peinture : Conseil Régional, Frouzins, Centre culturel de Toulouse Lalande, Castelginest...

En 2006 la rencontre avec l'artiste Youri JARKI, m'amène à développer une réflexion sur mon travail. Je me consacre plus précisément, aux matières différentes, à leur potentiel onirique, et à leur comportement vis à vis de la lumière : métal, pigments irisés, relief, incrustations...

Par la suite, je ressens le besoin d'une expression plus rapide, moins géométrique où liberté du geste, matière, et émotion du moment fusionnent pour mieux traduire l'invisible. 

Mon identité picturale actuelle formée par une longue quête du 'spirituel dans l'art', proche de l'écriture automatique, se reconnaît dans les expressionnistes abstraits, et le travail proposé par Jackson Pollock.

En accord avec Ashile Gorky l'abstrait lyrique se mêle à ses origines surréalistes, au travers des formes allusives, plus ou moins reconnaissables, propices à la paréidolie.

Conception - Huile sur toile-Abstrait surréalite _ www.plazamargarita

J'aime peindre à la frontière, souvent indéfinissable des opposés : conscient/inconscient, visible/invisible, rêve/réalité, dualités, paradoxes...

En joignant les deux bouts d'une ligne droite, pour en faire un cercle, peut être les extrêmes se rejoindront-ils pour former une nouvelle réalité.

Conception _ Huile/toile